img-cat-clinique

SCANNER Vétérinaire

Scanner Vétérinaire – Examen Tomodensitométrique

La clinique est équipée d’un scanner vétérinaire depuis 2002. En 2014, un nouveau scanner a été installé: un scanner vétérinaire GE Healthcare Brivo 365 (16 barrettes). L’avantage est une rapidité d’acquisition plus grande permettant de diminuer la durée de l’anesthésie des patients, et et de réaliser certains examens sous simple tranquillisation. Cet appareil permet d’obtenir des images de meilleure qualité avec une meilleure résolution, augmentant la portée diagnostique de l’examen. Notre équipe a été la première clinique vétérinaire à s’équiper d’un scanner en dehors de l’Île-de-France, dans les Boûches-du-Rhône, à Marseille, pour le bien-être des vos compagnons afin de pouvoir leur offrir les meilleures possibilités thérapeutiques. Ceci nous a permis d’accroître notre possibilité diagnostic et d’améliorer le traitement de nos patients. Au cours des années, nous avons accumulé une grande expérience dans l’utilisation et la lecture des examens scanner vétérinaires. Nous avons beaucoup échangé avec des confrères et des consoeurs qui ont comme nous participé au développement de cet outil diagnostic chez nos compagnons, afin de le rendre plus disponible.

Les examens scanner vétérinaires se réalisent sous anesthésie générale ou tranquillisation profonde, en urgences ou sur rendez-vous.

Un examen scanner peut notamment être utile en neurologie, en préalable d’une neurochirurgie, en chirurgie orthopédique (coude, genou, épaule, fracture complexe), ou en chirurgie de tissus mous (shunt portosystémique, uretère ectopique). Cet examen est également utilisé  en cancérologie dans un but diagnostic permettant de déterminer avec précision un éventuel traitement (chimiothérapie, radiothérapie) et afin d’établir un bilan d’extension précis…

Légende : reconstruction d’une fracture

Scanner Vétérinaire à Marseille – GE Healthcare Brivo 365 16 barrettes

embedded by Embedded Video

YouTube Direkt

Scanner d’un chien souffrant de troubles neurologiques

Scanner chez un chien – Abcès pulmonaire associé à une pneumonie et un pneumothorax secondaire à la migration d’un épillet

Fissuration du processus coronoïde chez un chien souffrant d’une dysplasie du coude. Une arthroscopie avec retrait du fragment a par la suite été réalisée.

Corps étranger – bout de bois au niveau de la gorge avec un abcès chez un chien. Localisation du corps étranger grâce au scanner.