CANCÉROLOGIE
Notre structure s’est beaucoup développée dans le domaine de la cancérologie vétérinaire.
Des examens diagnostic avancés sont réalisés afin de mieux définir le type de tumeur et son extension (radiographie numérique, échographie, scanner, cytologie). Le bilan d’extension est une étape importante en cancérologie vétérinaire. Les analyses réalisées dans le laboratoire d’analyses médicales tiennent une place importante dans le secteur de la cancérologie.
Une intervention chirurgicale peut être réalisée si elle est indiquée afin de retirer une tumeur. Des protocoles de chimiothérapie peuvent également être mis en place dans certains cas. La cancérologie fait ainsi appel à une combinaison de traitements qui peuvent être mis en place après un diagnostic et un bilan d’extension.
En cancérologie vétérinaire, les interventions de chirurgie oncologique ont pour but de réaliser des biopsies d’une masse ou d’un organe suspicieux, de pratiquer l’exérèse complète d’une masse ou d’entreprendre un traitement palliatif dans le but de traiter des symptômes associés à une tumeur (douleur, saignement…) et peuvent être complétées dans certains cas par un protocole de chimiothérapie.
Depuis 10 ans déjà nous offrons des examens scanner pour les animaux dans le but de mieux déterminer la nature et l’extension de cancers pour les animaux. Cela nous a permis d’acquérir une expérience clinique forte et de développer protocoles de chimiothérapie et des techniques chirurgicales adaptées à chaque cancer.
Certaines tumeurs ne nécessitent pas d’intervention chirurgicale et peuvent être traitées uniquement par chimiothérapie. A Marseille, la clinique Cabassu respecte les normes de sécurité nécessaires à chaque séance de traitement de chimiothérapie.
Voici le cas d’un carcinome thyroïdien chez un chien de 11 ans qui a été présenté avec des difficultés respiratoires et régurgitations/anorexie suite à la compression de l’oesophage et de la trachée par la tumeur – L’exérèse de la tumeur lors d’une intervention chirurgicale a permis la disparition des signes cliniques. Le contrôle à 1 mois postopératoire a montré un bon état général.