ENDOSCOPIE
Nous utilisons l’endoscopie comme outil diagnostic et parfois thérapeutique, qui s’avère souvent complémentaire des examens radiographiques, échographiques et scanner.
Cet examen se pratique sous anesthésie générale ou sédation profonde. L’endoscopie permet l’exploration des cavités à l’aide d’une caméra: endoscopie vétérinaire des voies respiratoires, des voies digestives…
L’endoscopie des voies respiratoires (cavités nasales, trachée, larynx) peut être pratiquée pour le diagnostic du collapsus trachéal, de la paralysie laryngée, mais également pour l’extraction de corps étrangers bloqués dans les voies respiratoires ou digestives comme les épillets, hameçons, brins d’herbe (photo ci-dessous). Elle permet également le diagnostic de tumeurs de la cavité nasale et la réalisation de biopsies précises. Elle peut se réaliser en complément d’un examen scanner. Les endoscopes utilisés peuvent être rigides ou souples selon l’indication. Les endoscopes souples permettent par exemple d’explorer des régions impossibles à explorer à l’oeil nu, comme par exemple l’arrière des cavités nasales où des corps étrangers peuvent se loger et entraîner une toux.
Des examens endoscopiques du tube digstif sont également proposés (fibroscopie digestive): gastroscopie, duodenoscopie, coloscopie, oesophagoscopie. Ces examens sont le plus souvent indiqués chez les animaux présentant des troubles digestifs, une perte de poids, ou ayant ingéré un corps étranger. Des biopsies peuvent être réalisés lors de ces examens.
Une cystospcopie associée à une uréthroscopie est également une examen que nous réalisons. Cet examen est indiqué lors de troubles urinaires (incontinence, hématurie…) ou de malformation congénitale comme par exemple un uretère ectopique.
Des examens dynamiques de déglutition, peuvent également être indiqués et seront réalisés à,l’aide de la fluoroscopie.
embedded by Embedded Video
YouTube Direkt